En individu libre, nous nous posons des questions sur la place de l’homme dans l’univers, son rôle et les moyens qu’il peut mettre en oeuvre pour avoir une vie saine et équilibrée.
Comme nos prédécesseurs Franc-Maçons qui cherchaient les outils pour se transformer, nous mettons en oeuvre les connaissances de la Tradition Essénienne pour permettre à chacun de s’extirper de sa «vie robotisée».
Pour cela nous étudions la connaissance ancestrale, celle qu’avaient les peuples premiers, celle des Grands Prêtres Égyptiens, celle des grands Maîtres tels que Zoroastre, Moïse, Orphée, Pythagore, Bouddha, Jésus, Mani, Mahomet... et plus près de nous, celle des Templiers, des Cathares, des Rose+Croix, de Peter Deunov, de Rudolph Steiner et d’Omram Mikhaël Aïvanhov.
Cette connaissance est maintenant accessible pour tous par correspondance
En quoi ces anciennes «philosophies» peuvent-elles résoudre les problèmes actuels de l’homme ?
Grâce à un «Collège» d’individus qui ont fait un très long travail sur eux même, la Connaissance des anciennes Traditions a été réactualisée et expérimentée afin que nous puissions à notre tour la mettre en pratique et nous en démontrer la valeur.
Pour les Esséniens les «croyances» ne servent à rien, on peut par exemple croire qu’une autre vie est possible... on peut croire qu’une autre vie n’est pas possible.... Selon nous, la place de l’Homme n’est pas de croire mais de se démontrer la valeur de la Tradition et de l’expérimenter dans sa vie.
Par des exercices en mouvements, des méditations, des chants, des danses et à travers nos réunions, nous mettons en pratique les enseignements afin de mieux maîtriser nos pensées, nos sentiments, notre volonté et ainsi avoir un accès plus direct avec notre «intimité», notre «graine intérieure», notre parcelle en lien avec le «Grand Tout».
Pourquoi notre nom : «Les Ateliers d’Essénia» ?
Le mot «Essénia» fait directement référence au mot «Essénien» car nous nous reconnaissons comme étudiant de la Tradition Essénienne.
Par ailleurs nous oeuvrons à la mise en oeuvre de la sagesse Essénienne à travers des actions concrètes qui sont autant de «laboratoires» ou mieux, «d’ateliers» de mise en actions.
Pourquoi se définir comme Essénien
alors que cette communauté vivait 200 ans avant notre ère
près de la Mer Morte ?
Parce que la Tradition Essénienne a continué à exister durant l’histoire sous différents noms (les Cathares, les Bogomiles, Les Templiers, les Roses-Croix ...) et que le sens attaché de ce mot défini bien ce que nous sommes.
Dans une ancienne langue de l’humanité, ESSENE signifie : «celui qui étudie Dieu à travers toutes Ses manifestations, qui prend soin de Lui et qui fait Sa parole». Ainsi, « essénien » désigne un état de conscience et une façon d’être au monde qui a toujours existé sur la Terre.
Des actions concrètes...
N'étant pas de simples penseurs mais de véritables hommes, femmes d'action, les Esséniens entreprennent continuellement des œuvres concrètes dans le monde:
-Ils publient des magazines afin de sensibiliser le public sur différents thèmes de société
http://magazine-essentiel.com
-Ils rassemblent et archivent les écris de tous les grands penseurs et philosophes de l’histoire au sein de la «bibliothèque essénienne».
-Ils se sont engagés auprès de l'ONU pour protéger les arbres dans le monde.
-Ils se mobilisent également pour protéger les animaux et plus globalement notre planète.
A qui s'adresse l'enseignement essénien ?
Il s'adresse à toute personne qui veut maîtriser sa vie et qui cherche à lui trouver un sens.
Que vous soyez athée, religieux (chrétien, musulman, juif, bouddhiste, animiste...), spiritualliste (rosicrucien, franc-maçon...), druide ou agnostique, l'enseignement essénien peut à un moment ou à un autre de votre vie, éclairer votre chemin.
Bonne découverte.
Nous joindre
Les Ateliers d'Essénia
Copyright Les Ateliers d'Essénia - Charte données personnelles & Mentions légales